Aubigny-sur-Nère

En bordure de sologne, 200 kms au sud de Paris, Aubigny sur nère est une petite ville de 6000 habitants qui a tout d'une grande. Un fleurissement exceptionnel, une architecture à colombage issue de son histoire, une population accueillante. Commerces de proximité, hotels, restaurants, cinéma, un parc des sports de grande qualité, 110 associations (sportives, culturelles ...) sont à votre disposition pour rendre inoubliable votre passage à Aubigny sur Nère. La ville se situe à 1 km du camping des étangs et est accessible par un sentier pédestre longeant les étangs.

marché de la ville d aubigny sur nere proche camping des étangs

Animations

Aubigny est une petite ville trépidante, il se passe toujours un événement. Tous les samedis se tient  le marché avec de nombreux commerçants. L'office du tourisme vous propose des visites guidées de la ville en juillet et en août. En 2019, début juillet, le centre d'interprétation Auld-Alliance ouvrira ses portes pour vous plonger dans ces liens privilégiés qui unient l'Écosse et la France, dont l'acte fondateur remonte à 1295.

Château des Stuarts

Histoire d'Aubigny

Il y a 6 siècles, au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Ecosse conclu au 16e siècle), Jean Stuart de Darnley, chef de l'armée écossaise, permet de mettre un terme à la guerre de 100 ans. Charles VII lui remet alors la ville d'Aubigny sur Nère.

En 1512, un incendie détruit Aubigny sur Nère, cité des Stuarts. Robert Stuart, fils de Jean, reconstruit la ville. D'ou, les maisons à colombage construites sur 1 ou 2 générations (la plus remarquable est celle de François Premier), le Chateau des Stuarts (actuel hotel de ville et musée) et celui de la Verrerie à Oizon.

Fêtes Franco-Ecossaises a Aubigny-sur-Nère

Fêtes Franco-Ecossaises

Aubigny-sur-Nère à été Ecossaise pendant les 400 ans de présence des Stuarts. La ville célèbre chaque année au 14 juillet et depuis 1990 les fêtes Franco-Ecossaises : spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe bands, défilés costumés.
Les équipes de France 3-Val de Loire sont passées profiter de la fête (voir la vidéo).

En 2019, les fêtes Franco-écossaises fêteront leur 30e anniversaire et se tiendront du 12 au 14 juillet.

Télécharger le programme 2019